firanel a écrit :sinon sur wiki, c'est un résumé ou les règles sont complètes ?
je ne vois rien sur une éventuelle liste de sort ou liste de compétence.....
Ce sont les règles complètes
Quand on dit que Chroniques Oubliées ce sont des règles SIMPLIFIÉES alors il faut le croire
Elles ont été faites sur la base de D&D (souviens-toi).
- Pas de compétences développées, les tests se font par rapport aux bonus des caractéristiques (perception = d20 + bonus Sagesse, discrétion = d20 + bonus Dextérité, etc.) à la demande du meujeu. Certes, la table des compétences de DD (3.5, Pathfinder, etc.) est une bonne référence pour savoir quel bonus attribuer à un test. Mais il n'y a pas de développement de compétences en tant que tel et les DD sont donc plus faibles : un DD moyen devient 10 au lieu de 15, difficile devient 15 au lieu de 20, etc.
- Pour les sorts : en fait il faut regarder les Voies de développement. A COF (Chroniques Oubliées Fantasy), tous les personnages développent des voies et répartissent des points dans les rangs. A chaque niveau, le personnage à 2 pts de développement qu'il peut placer dans les voies. Il ne peut avoir un rang supérieur à son niveau dans une voie (i.e. s'il est niveau 3 il ne peut prendre un rang 4 dans une voie) et bien-sûr il doit avoir le premier rang dans une voie avant de prendre le rang supérieur, etc.
Les lanceurs de sorts ne possèdent pas ici des listes de sorts, mais des sorts dans les voies et en développant les rangs dans ces voies, il peut lancer un sort. Par exemple si tu prends le profil du
Magicien : au niveau 1 il a 2 pts à développer dans ses voies et comme il ne peut pas avoir un rang supérieur à son niveau, il a donc développé un rang 1 dans 2 voies différentes. Le joueur décide de lui prendre la
Voie de la magie protectrice au rang 1, ce qui lui donne le sort armure de mage. le (L) signifie que cette action est une action complexe. Il peut donc utiliser ce sort à chaque combat et augmenter sa Défense (l'équivalent de la CA) pendant toute la durée du combat. En second choix le joueur lui prend la
Voie de la magie destructrice au rang 1, ce qui lui donne Projectile magique. Là encore il s'agit d'une action complexe (L). A son tour de jeu (ici on parle de tour et non de round, mais ça revient au même), le joueur décide d'utiliser ce sort. Poum ça part et ça touche sa cible et Poum dégâts. A chaque tour s'il le souhaite, il peut réutiliser son sort, il n'y a aucune limite (il existe des règles optionnelles permettant de comptabiliser des nombres d'utilisation quotidienne, mais ce sont des règles optionnelles ^^).
Tu vois c'est assez simple, vraiment très simple. Les prêtres par exemple ont un nombre d'utilisations quotidiennes concernant les sorts de soins de la
Voie des Soins : Soins légers et soins modérés peuvent être utilisés un nombre de fois par jour égal au Rang que le Prêtre a atteint dans cette Voie. Au Rang 2 par exemple, il peut utiliser chaque capacité 2 fois par jour. Mais c'est toujours précisé dans l'explicatif de la voie lorsque c'est le cas.
J'espère que ça a éclairé un peu plus ta lanterne.
@+
mdadd